W, ou le souvenir d'enfance - Ch 2 - Perec
I. Les apparences d’un projet autobiographique classique
Jusqu'à ma douzième année à quatre ans… à six A treize ans Plus tard Il y a sept ans, un soir plus tard vers treize ans entre septembre 1969 et août 1970 Aujourd'hui, quatre ans plus tard |
Nombreuses indications temporelles On observe celles, chronologiques, de l’enfance Et celles d’un temps plus récent lié à la génèse de l’oeuvre |
Variété des références qui propose une chronologie complexe de la démarche autobiographique dans une sorte de dialectique passé/présent |
Je n'ai pas de souvenir d'enfance. Jusqu'à ma douzième année à peu prèsj'ai perdu mon père …j'ai passé la guerre…m’ adoptèrent. |
Première personne omniprésente Soit autobiographe, soit personnage |
Dualité je « narrant » je « narré » |
diverses pensions de Villers-de-Lans à Venise |
Toponymes précis |
Là encore conforme à la présentation du projet |
mon histoire (1, 5, 6, 6, 26) + elle |
Récurrence du GN adj poss 1°pers + histoire repris par pronom |
C’est bien le sujet de l’autobiographie. |
j'ai perdu mon père à quatre ans, ma mère à six ; j'ai passé la guerre dans diverses pensions de Villers-de-Lans. En 1945, la sœur de mon père et son mari m adoptèrent. |
Passé composé : renvoie à un passé révolu + évènements marquants d’une vie : mort parents – pension – guerre - adoption |
L’enfance résumée en trois propositions. Bref mais conforme à un début d’autobio… |
je me souvins Je retrouvai plus tard le chemin que j'ai parcouru, le cheminement de mon histoire et l'histoire de mon cheminement. |
Champ lexical de la quête du passé |
Démarche autobio. |
II. Un projet original
Je n'ai pas de souvenir d'enfance (1, 8) Cette absence d'histoire |
Expressions paradoxales pour débuter une autobiographie |
Laisse supposer une problématique originale |
mon histoire tient en quelques lignes :… |
Renforcement du paradoxe |
Après la négation de la première phrase qu’est-ce donc que « mon histoire » ? |
mon histoire tient en quelques lignes : |
Antithèse mon histoire (une vie=longueur) /quelques lignes (très court) |
Eclaircissement : il y a une difficulter à raconter (faire des lignes) |
J’ai perdu – guerre – m’adoptèrent |
Mots clefs d’un destin tragique donnés sur un ton neutre |
La difficulté d’écrire s’explique |
Paragraphe 1 Paragraphes 2 et 3 Lignes 12 à 26 |
Récit « expédié » de l’enfance Discours explicatif Retour du récit mais centré autour du projet W |
Structure éclairante :
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Mon histoire L’Histoire avec sa grande hache Une histoire |
Evolution des déterminants en relation avec les trois parties précédentes |
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W ne ressemble pas plus à mon fantasme olympique que ce fantasme olympique ne ressemblait à mon enfance. |
Chiasme éloquent |
Présente W comme un moyen intermédiaire de raconter : on pense au titre : W, ou le souvenir d’enfance. Relation alternative et confondue à la fois. |
j'inventai je réinventai fantasme |
CL de l’imaginaire |
Décalage par rapport à la démarche autobio. |
Tout
ce que j’en savais tient en moins de deux lignes : la vie d’une société
exclusivement préoccupée de sport, sur un îlot de la Terre de Feu. |
Echo de la ligne 1 « mon histoire tient en quelques lignes » |
Confirme la substitution de l’un à l’autre |
ce lent déchiffrement |
Périphrase pour W |
W est bien une tentative de dire et de comprendre |
dans le réseau qu'ils tissent comme dans la lecture que j'en fais, je sais que se trouve inscrit et décrit le chemin que j'ai parcouru, le cheminement de mon histoire et l'histoire de mon cheminement. |
Relation W/enfance + importance de la lecture |
Dernière phrase qui explicite le projet autobiographique |
dans le réseau qu'ils tissent comme dans la lecture que j'en fais, je sais que se trouve inscrit et décrit le chemin que j'ai parcouru, le cheminement de mon histoire et l'histoire de mon cheminement. |
Inscrit/décrit : connotent une présence réelle + répétition du CL du chemin/cheminement |
L’importance est dans la démarche même : le récit imaginaire révèle la réalité du percours de Pérec. |
III. De la difficulté de raconter
A. une difficulté factuelle
Cette absence d'histoire m'a longtemps rassuré "Je n'ai pas de souvenirs d'enfance" : je posais cette affirmation avec assurance, avec presque une sorte de défi. |
Négation + voc mélioratif |
Première défense contre l’indicible : la négation |
sa sécheresse objective, son évidence apparente, son innocence, me protégeaient, mais de quoi me protégeaient-elles, sinon précisément de mon histoire vécue, de mon histoire réelle, de mon histoire à moi qui, on peut le supposer, n'était ni sèche, ni objective, ni apparemment évidente, ni évidemment innocente ? |
Reprise en opposition des termes : Sécheresse Objectivité Evidence Innocence deviennent des qualités suffisantes pour adhérer à l’expression + verbe protéger répété |
Une expression qui fait paravent aux horreurs de l’enfance |
sa
sécheresse objective, son évidence apparente, son innocence, me protégeaient,
mais de quoi me protégeaient-elles, sinon précisément de mon histoire
vécue, de mon histoire réelle, de mon histoire à moi qui, on peut
le supposer, n'était ni sèche, ni objective, ni apparemment évidente,
ni évidemment innocente ? |
Accumulation de Gn qui renvoient à cette réalité qu’il ne peut dire |
L’insistance à répéter cette formule peu précise confirme l’impossibilité d’aller au-delà… |
une autre histoire, la Grande, l'Histoire avec sa grande hache, avait déjà répondu à ma place : la guerre, les camps |
Jeu sur les déterminants + trait d’humour + énumération brève et neutre |
Humour et neutralité du ton tiennent l’horreur à distance tout en explicitant la nature de l’échec à dire |
B. une difficulté littéraire
les pièges de l'écriture |
périphrase |
Décrit métaphoriquement la difficulté de se raconter |
Une fois de plus |
anaphore |
Insiste sur la difficulté |
un enfant qui joue à cache-cache et qui ne sait pas ce qu'il craint ou désire le plus : rester caché, être découvert. |
Connote la difficulté autobiographique |
Pudeur, crainte… |
un enfant qui joue à cache-cache et qui ne sait pas ce qu'il craint ou désire le plus : rester caché, être découvert. |
Régression+ Négation éloquente |
Expression du doute de l’autobiographe |
un enfant qui joue à cache-cache et qui ne sait pas ce qu'il craint ou désire le plus : rester caché, être découvert. |
Expression double du dilemme |
Dilemme autobiographique |
lent déchiffrement |
Adjectif qui connote la difficulté |
Une entreprise longue et difficile |