Introduction
   Eluard, poète de la première moitié du XX ème a été un des piliers du surréalisme qui s'intéresse à l'imaginaire, au rêve et à l'inconscient dans les années 1920. Après une crise personnelle existentielle qui a entraîné son voyage-fuite en 1924, Eluard publie son premier recueil en 1926, qui sera le plus important: Capitale de la douleur. Ce recueil est dédié à sa muse: Gala. Le poème "La courbe de tes yeux" est l'avant dernier du recueil. Il est sous le signe de la joie d'aimer et du partage amoureux. Nous allons étudier l'éloge de la femme fait à partir de la courbe de ses yeux, puis le bonheur de ce couple heureux et enfin l'ouverture sur le monde.


Etude

I) L'éloge des yeux
a) Un blason (= poème qui fait l'éloge d'une femme par un détail physique) :

courbe

Double sens

éloge insolite

tour, courbe, rond

champ lexical de la courbe

Figure principale de la description + forme du blason

feuilles, gouttes de rosées, les roseaux, les ailes, les oeufs, astres, bateau, berceau, danse

Différentes connotations de la courbe

Tes yeux 1, 4, 14

Répétition et sujet du poème

Motif principal du blason


b) Structure circulaire du poème:
Tout dans ce poème est ondoyant.

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
Et tout mon sang coule dans leur regard

Echos vers 1 et 15 + chiasme

Le vers 15 revient au vers 1

La boucle est bouclée

vers 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13,15

assonnances en [ou]

Sonorités harmonieuses et pleines (rondes)

Eur eur ur u u

É é èr èr eur

Or astre ence ur ar

Rimes originales : reprise incomplète des phonème

Harmonie et mouvement
Toute cette structure formelle du poème suggère l'ondoiement heureux du regard lors de la contemplation


c) les images du visage

Feuille et mousse de rosée

CL végétal + vert

Humidité du regard

ciel et mer

Connote bleu/gris

Couleur et grandeur

ailes

Métaphore des paupières

Légèreté diaphane (élogieux)

Roseaux du vent

Métaphore cils + battements

Eloge encore

Idéalisation de la femme et projection beauté nature.

II) Le couple
a) Réciprocité d’un amour partagé

Tes yeux/mon coeur

Adj . possessifs Poète /femme

Relation amoureuse bénéfique

Et tout mon sang coule dans leur regard

Structure précédente inversée

Réciprocité des sentiments partagés

sang

Connote la vie

Don de soi sans réserve

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
Et tout mon sang coule dans leur regard

Echo jusque dans les sonorité

Harmonie de la relation, enlacement

Danse, parfumés, lumière, bruits, couleurs…etc

Nombreuses références aux sensations

Sensualité dans l’harmonie


 
b) L'homme soumis

Dépend de (14)

Verbe qui traduit cette soumission

Position centrale de la femme aimée (point autour duquel tout gravite = courbes)

Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu/ C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu

Relation de causalité + CL vie

Hommage : le poète existe à travers ce regard

Passé composé = passé révolu

Il y a avant et après cet amour


 
c)la femme amante et femme- mère

berceau

   

ailes

   

vers 8

milieu du poème

 

couvée d'aurore

   

III) La femme ouvre au monde
On assiste ici nulle part à un repliement à 2, mais au contraire à une ouverture généreuse. La femme est plus proche physiquement de la terre: elle donne sens à tout.

a) Le poème est fondé sur une envolée de plus en plus large

2ème et 3ème strophe

ne forment plus qu'une seule phrase

Mvt d’élargissement

tous le même nombre de syllabes contrairement à ceux de la première strophe

Harmonie ++

 

la voix ne s'arrête presque plus (= enthousiasme) et il y a moins de rimes

connote l'envolée


b) Cette envolée va du tout petit au très grand

V.6 >> humble nature ("feuille", "mousse", "rosée")
v.7 >> les roseaux sont déjà plus grands et le vent symbolise l'infini de l'air.
v.8 >> centre du poème: le mot "monde" est prononcé
v.9 >> l'image se précise
v.11 et 12 >> on est dans la splendeur du ciel
v.14 >> on retrouve le monde entier du vers 8

Suite de références à la nature et au monde du plus petit au plus vaste

Ouverture permise par le regard nouveau de  Gala

la lumière / l'innocence

correspondance entre le physique  et le moral

Gala lui donne le monde avec des yeux d'enfant

aurores astres

 

Le monde est sous le signe de la lumière du matin, soit de la naissance

     




Conclusion
   Ce poème chante les yeux d'une femme mais qui ne se limite pas qu'au sens physique. Ici Eluard renoue avec le poème de courtoisie mais il y a cependant une faille: l'homme dépend trop de la femme. Il reste malgré tout une distance entre l'art et la biographie.