Cors de chasse, Alcools, Apollinaire

Notre histoire est noble et tragique
Comme le masque d’un tyran
Nul drame hasardeux ou magique
Aucun détail indifférent
Ne rend notre amour pathétique
 
Et Thomas de Quincey buvant
L’opium poison doux et chaste
À sa pauvre Anne allait rêvant
Passons passons puisque tout passe
Je me retournerai souvent
 
Les souvenirs sont cors de chasse
Dont meurt le bruit parmi le vent

Introduction

Poésie XIX° et XX° - Modernité, inventions...

Alcools - 1913 - Ce recueil, qu'Apollinaire mit 15 ans à élaborer, annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur.

Cor de chasse » est un poème lyrique où est mise en relief la déception amoureuse du poète.

Comment cette évocation autobiographique concilie-t-elle lucidité et nostalgie?

I . Un poème autobiographique

a)énonciation

Notre histoire /notre amour

+ date d’écriture :1912

Adj. Possessif

Rupture avec Marie Laurencin

Ce poème, comme le pont Mirabeau évoque cette rupture progressive

Notre histoire

notre amour

Passons passons

1ère personne du pluriel

A. et M.L

Je me retournerai souvent

1ère personne du sing.

Le poète est bien ce deuxième personnage du « nous »

b)un souvenir intact

noble et tragique

Vocabulaire laudatif

Valorisation de « notre histoire »

Refus du larmoyant et du pathétique : volonté de conserver un souvenir pur et grand

Nul

hasardeux ou magique
détail indifférent

pathétique

négation + Vocabulaire péjoratif

Tragique/magique/pathétique

Rime commune

Renforce l’opposition

Noble, tragique, tyran

CL de la tragédie

Vision tragique de l’amour

Comme le masque d’un tyran

comparaison

Référence à la tragédie grecque

Fixité du masque qui connote le stoïcisme dans la rupture

A. inscrit son histoire d’amour dans un contexte littéraire valorisant par sa grandeur et sa hauteur

Nul/aucun/ne

V 3,4,5 - négations

Rejet du drame et du pathétique

c)nostalgie et leçon

Notre histoire est noble et …

t ragique

Allitération en t

Assonance o/oi

Harmonie nostalgique

Le terme tragique certes brise cette harmonie mais ds la grandeur

Seule voyelle aiguë

Nul drame hasardeux ou magique


Aucun détail indifférent

Ne rend notre amour pathétique

2/3/3 +assonance en « a »

 

4/4

2/3/3 + allitération en « r » et « n/m »

Sonorités à dominante grave et douce : apaisement malgré la rupture

Le rythme 2/3/3 met en valeur en début de vers la négation : nul drame/ne rend... tandis que le 4/4 équillibré montre la voie de la sérennité

N otre histoire est noble et tragique
Comme le masque d’un tyran
Nul drame hasardeux ou magique
Aucun détail indifférent
Ne rend notre amour pathétique

Entame identique en « n » des vers 1/3/5

Exprime et insiste sur la négation

Rejet insistant d’une forme de rupture romantique comme A. en a déjà vécu.

II. une histoire universelle

a)un modèle

Thomas de Quincey

Essayiste anglais et critique, les plus connus pour ses CONFESSIONS d'autobiographie D'UN MANGEUR ANGLAIS d'OPIUM, qui est apparu d'abord en 1821. De Quincey était intoxiqué à l'opium dès sa jeunesse et pour le reste de sa vie. Son influence sur des auteurs tels que Poe et Baudelaire, et un certain nombre de lecteurs ont tenté d'expérimenter avec de l'opium, ont été immenses et notoires.

Première comparaison illustre d’un homme ayant vécu la dépendance à l’opium et l’amour en même temps et qui inspira les plus grands poètes du XIX°

L’opium poison doux et chaste

Allégorie de l’amour

Intensité/douceur et pureté de la relation amoureuse

L’opium poison doux et chaste

oxymore

Paradoxe de l’amour : souffrance et jouissance

À sa pauvre Anne allait rêvant

Anne, jeune prostituée avec laquelle il se lie d'amitié +

Imparfait et voc. du rêve

A. prend cette histoire pour modèle d’un amour pur et irréel : la relation est trans figurée par l’opium

b)résignation

Je me retournerai souvent

Allusion au mythe d’Orphée

Chant à l’absente

Je me retournerai souvent

Futur de l’indicatif + adverbe de fréquence

Certitude : cet amour est à la fois terminé et nostalgique

Passons passons puisque tout passe

Allitération en sifflantes + répétition  du verbe qui connote la fuite du temps + relation de causalité + impératif

Résignation, acceptation auto-imposée, insistante: il faut bien admettre que l’amour doit se terminer

Mâturité

L’opium poison doux et chaste

7 syllabes contre 8 pour les autres vers

Vers impair : légèreté : évocation irréelle

c)un témoignage universel

Passons passons puisque tout passe

Tout : généralisation

Fatalisme lucidité

Les souvenirs sont cors de chasse
Dont meurt le bruit parmi le vent

Pluriel + PVG

généralisation

Métaphore sonore – son grave qui rappelle un râle

Vent=temps qui passe

De la nécessaire sape du temps

Les souvenirs sont cors de chasse

Allitération en « s » + harmonie des sonorités ou/on/o

Douceur du souvenir

Dont meurt le bruit parmi le vent

D/b/p

Violence faite au souvenir + CL mort

Les souvenirs sont cors de chasse

Dont meurt le bruit parmi le vent

4/4

4/4

Rythme régulier

Ton apaisé : il faut bien accepter l’inévitable

Conclusion

Le lyrisme du poème se met au service de l'évocation nostalgique pour faire à l'amour perdu une place particulière sans amertume ni larmoiement mais avec lucidité et mâturité.

Si le poème peut paraître sans cohérence à première vue, l'unité vient du sentiment de déception qui se forme au fil des vers selon une discontinuité qui fait penser au Surréalisme.