Explication de texte

 

Le Pantagruélion, extrait du Tiers Livre de Rabelais.

 

ATTENTION! La présentation ci-dessous correspond à une méthode pour l'oral du bac qu'il est vivement conseillé de connaître pour une bonne utilisation de toute fiche ainsi présentée!

INTRODUCTION: Lorsque la Littérature témoigne, au fil des siècles, du progrès des sciences c'est le plus souvent pour faire l'éloge enthousiaste des grandes découvertes comme en témoigne Rabelais dans Le Tiers-Livre, Ch LI, 1546.

Panurge ne sachant pas si il doit se marier décide de s'embarquer pour un long voyage au terme duquel il veut consulter un oracle. Sur le bateau, on embarque le pantagruélion, herbe miraculeuse (il s'agit en fait de chanvre) que Rabelais décrit avec flamme.

Lecture

Nous verrons tout d'abord comment derrière la bouffonnerie se manifeste l'enthousiasme sans borne de Rabelais l'humaniste pour cette découverte puis nous mettrons en évidence, au-delà du verbe rabelaisien, l'hommage plus universel rendu à l'esprit humain.

Réf. Textuelle Analyse Interprétation
I. Un enthousiasme sans borne pour le pantagruélion.
Tous les arbres... les vignes de Malte

bottes,bottines... savates

Ceylan... Zéphyr

...etc.

Nombreuses accumulations insistance: R. fait un inventaire enthousiaste des nombreuses propriétés de l'herbe
n'habillent pas autant

plus confortablement que

comparatifs supériorité absolue de la découverte
grâce à elle... X7 anaphore insistance: lyrisme de l'éloge (enthousiasme, griserie)
habille, couvre, entoure, descend, met en forme, tend, inhume...etc. nombre et variété des verbes d'action polyvalence de la découverte

hommage à l'industrie des hommes

armées, théâtres, amphithéâtres, chasseurs...

...les corps humains... des hommes

CL des activités de l'homme

progression corporationsàgénéralisation

variété des bénéficiaires + insistance sur les bienfaits de l'herbe

vocation universelle du pantagruélion (à l'image de toute découverte scinetifique)

les arcs sont tendus, les arbalètes bandées, les frondes fabriquées...

sacrée, magique, révérée

ellipse du verbe: accélère l'efficacité de l'herbe

+ CL du sacré

sorte de facilité évidente... magique... miraculeuse?...

confirme á

Les Dieux dernière étape de la gradation l'homme parvient à se hisser au niveau divin, a le défier... à l'égaler?
cette plante seule

cette herbe

ce pantagruélion

répétition de la découverte sous différentes appellations au centre du texte
Ceylan, Laponie, Java...etc. vocabulaire exotique exaltation des grands voyages
Elle couvre (X2), elle entoure verbes d'action + elle (pronom personnel) à personnification augmente le caractère "merveilleux" de la découverte
je dirai plus modalisation ( 1° pers. sing.+ gradation) composition qui suit un crescendo révélateur de l'enthousiasme + implication personnelle de R.
II. Un éloge de la science et du progrès du génie humain
Elle couvre ... plus confortablement que jadis présent de l'indicatif

¹ (comparatif de sup+ terme appréciatif.)

jadis (adv.)

décrit le progrès comme un bienfait du présent
invisibles

intolérable

grosses

pesantes

obscues

imperméables

inconnues

... etc.

confortablement

plaisir

profit

grâce à

agilement

inappréciable

... etc.

termes dépréciatifs (avant la découverte)

¹ (antithèses)

termes appréciatifs (voire laudatifs)

(après la découverte)

éloge manifeste de la science par le progrès incontestable que permettent ses découvertes
paragraphe 3: navigation

paragraphe 4: grandes découvertes

paragraphe 5: conquête de l'espace

évocation des grands progrès XV°/XVI°

+ extrapolation aux découvertes à venir

hommage aux scientifiques du passé et confiance en la science de l'avenir: idéal humaniste
si bien que Lien logique conséq. rupture: on passe des progrès réels déjà accomplis à la "science fiction"
personnes, chasseurs, pêcheurs, des hommes... omniprésence du CL de l'humain foi en l'homme capable d'oeuvrer pour le bien de ses semblables
destinée/nécessité CL du destin certitude, foi en l'avenir du génie humain que rien ne pourra arrêter
verra, boiront, sera, aura, sera inventée... futur de l'ind.

valeur: certitude

confiane en l'homme
ciel, cosmos... CL du céleste rêve de scientifique: connaître l'inaccessible

(cf Cyrano de Bergerac, Fontenelle...)

science remplace religion?

l 33-43 discours direct la parole des Dieux: invention d'un nouveau mythe (on pense à Prométhée)
Les dieux de l'Olympe

géants aloïdes

soeurs fatales...

mythologie gréco-latine R. s'amuse à imaginer la réaction des Dieux + prudence: il ne s'agit pas du catholicisme
arctiques, antarctiques, atlantiques, zodiaque, equinoxial jeu sur les sonorités plaisir des mots + que véritable remise en cause (verve, imagination)
L'Aigle d'or... au Lion d'argent jeu sur les acceptions: constellations=auberges facilité de l'homme parcourant le cosmos de sugne en signe comme il voyage à présent d'auberge en auberge:

fantaisie poussée par l'enthousiasme

le remède à y opposer CL de l'opposition conscience que ce progrès de la science ne va pas sans quelques conflits avec l'autorité religieuse

CONCLUSION: Maître d'oeuvre et pionnier du renouveau humaniste ( XVI°siècle), Rabelais ne dément pas ici sa réputation de fantaisie et d'humour. Pourtant, derrière la farce nous avons pu découvrir par cette étude un enthousiasme sincère, témoin d'une époque où l'homme croit en l'Homme: la Renaissance. Nous avons fait apparaître également l'hommage rendu à l'esprit et au génie humain capables de dominer le monde, hommage à la science et aux grandes découvertes d'hier et de demain.

Ce texte illustre l'attitude optimiste de l'homme moderne face à la science: émerveillement, enthousiasme, confiance semblent être les trois mots clefs de l'extrait: une attitude partagée par beaucoup d'autres mais remise gravement en cause aujourd'hui par les défenseurs de cette Nature dominée par l'Homme.